Prise en charge en cancérologie

Le dispositif d’annonce en cancérologie
Le dispositif d’annonce en cancérologie est une mesure du Plan cancer qui prévoit :

Un temps médical : Il correspond à une ou plusieurs consultations dédiées à l’annonce du diagnostic de cancer.

Un temps d’accompagnement soignant : Le soignant écoute le malade, reformule ce qui été dit pendant la consultation médicale, donne de l’information sur le déroulement des soins et peut orienter le malade vers d’autres professionnels (assistant social, psychologue…).

En radiothérapie : dispositif d’accompagnement réalisé par les manipulateurs en radiologie.

En chimiothérapie : dispositif d’annonce réalisé par les infirmières du service d’oncologie sur le site Chenieux.
Site Chenieux : 05 55 45 48 00

En médecine et en chirurgie : dispositif d’annonce réalisé par des infirmières

  • Site Chénieux : 05 55 45 47 49
  • Site Emailleurs-colombier : 05 55 43 39 69

L’accès à une équipe impliquée dans les soins de support
L’accès à une équipe impliquée dans les soins de support permet au patient d’être soutenu et guidé dans ses démarches.

Les soins support 

Sur le site de Chenieux

-Un psychologue sera à votre disposition durant l’intégralité de votre séjour pour vous et vos proches dans le but de vous accompagner du mieux possible.

Site Chénieux : 05 55 45 48 04
Site Emailleurs-Colombier : 05 55 43 39 26

-L’assistante sociale a pour missions d’améliorer les conditions de vie, de prévenir les difficultés médico-sociales, économiques et professionnelles.

Site Chénieux : 05 55 45 48 40
Site Emailleurs-Colombier : 05 55 45 47 48

-Une diététicienne dispense des conseils nutritionnels et participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation.

Site Chénieux : 05 55 45 47 02 ou au 05 55 45 45 91
Site Emailleurs-Colombier : 05 55 43 38 97

Uniquement sur le site Chénieux 

-Sophrologie : Un sophrologue se trouve dans l’établissement tous les lundis, les mardis après-midi et les jeudis.

Tel : 06 81 61 88 36 ou au 06 81 57 57 06

-Soins de socio esthétique : Un personnel dédié ayant pour but de reconstruire l’estime et l’image de soi qui vous renseignera sur le traitement et l’accompagnement possible pour la suite lors du retour du patient à son domicile. Ce service est proposé tous les lundis et les mardis sur rendez-vous.

Tel : 05 55 45 40 65

Homéopathe dédié disponible pour vous aider et soulager les effets secondaires des traitements.

Tel : 05 55 03 58 65

Séances d’acupuncture proposées par un médecin généraliste afin de soulager les effets indésirables des traitements.

Tel : 05 55 77 97 66

Séances d’hypnose (une fois/ semaine) dans le but de limiter le stress et réduire la douleur.

Tel : 05 55 45 40 65

Visite de bénévoles les lundis après-midi et les jeudis après-midi.

Uniquement sur le site Emailleurs-Colombier 

Réflexologie/Hypnose : Des séances d’hypnose et de réflexologie sont proposées dans le but de limiter le stress et réduire la douleur.
Tel : 05 55 43 39 06

                                                          PROTOCOLE DE COOPERATION 

Une demande des médecins (auprès l’agence régionale  de santé (ARS) a été effectuée dans le but d’adhérer  au protocole de coopération médico-infirmières pour les anticancéreux oraux.

Après la demande du médecin auprès de l’ARS et une validation de celle-ci, le médecin a  nommé des infirmières qui auront par la suite des missions bien différentes. Elles ont la possibilité de faire des consultations, prescriptions de certains examens, lecture des résultats d’examens, prescription de médicaments qui rentre dans le protocole notamment. Ces missions sont faites pour lutter contre les effets secondaires du traitement initial.

                                                           JOURNEES DE PREVENTION

Octobre Rose

Chaque année, la Polyclinique de Limoges participe activement à la journée nationale « Octobre rose » en plus des services de supports proposés.

Mars Bleu

Une journée de sensibilisation est régulièrement organisée en partenariat avec les services d’oncologie et de gastro-entérologie afin de sensibiliser au dépistage précoce du cancer colorectal.

                                                                        DES PARTENAIRES

L’AACCC

L’Association des Amis du Centre de Cancérologie Chénieux créée depuis 2011 a pour objectif de rassembler toutes les personnes physiques ou morales désireuses d’être aidé à la lutte contre le cancer. Celle-ci a pour mission à l’égard des patients, de la famille mais également des soignants : d’accueillir, d’écouter et de tenter d’apporter des solutions aux différentes préoccupations de ces derniers. Pour cela, l’AACCC propose les différents soins de support retrouvé sur les différents sites de la Polyclinique.

Pour tous renseignements merci de bien vouloir contacter Mme Marie-Thérèse ou Cécile Deguillaume au :

Tel : 05 55 45 44 15 ou au 06 30 08 29 93

Par mail : aaccc.mtd@gmail.com

Site internet : www.aaccc.fr

La LIGUE

La Ligue contre le cancer a pour objectif l’amélioration la prise en charge des personnes atteintes de cancer. Elle a mis en place un dispositif qui permet d’assurer aux patients une prestation dont ils ont besoin à domicile.

Parmi ces différentes prestations, on retrouve l’aide à la vie quotidienne, un volet soins avec notamment l’organisation d’un retour à domicile, des soins de support tel que des soutiens psychologiques, des séances de relaxations …

Pour plus d’information, contacter La Ligue contre le Cancer 23.avenue des Bénédictions 87000 LIMOGES

Tel : 05 55 77 20 76

Fax : 05 55 77 19 57

Par mail : cd87@ligue-canccer.asso.fr

Site internet : www.ligue-cancer.net

« Vivre en Limousin » (VAL)

L’association « Vivre avec en Limousin », membre de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs. Cette association a diverses missions :

  • Une mission d’accompagnement pour les patients atteints d’une maladie grave évolutive mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée voire terminale. Cet accompagnement concerne également les proches et les aidants ainsi que les personnes isolées.
  • Une mission d’enseignement propose des actions de formation relatives aux soins palliatifs. Ces formations sont dispensées par des intervenants actifs en unité de soins palliatifs auprès de bénévoles en formation initiale, des équipes soignantes afin de les aider à développer la démarche et les pratiques en soins palliatifs ou encore des étudiants des instituts de formation sanitaire.
  • Une mission de partenariat avec notamment l’Agence Régionale d’Hospitalisation, la Maison des Usagers du CHU de Limoges … concernant le développement de l’accompagnement et des soins palliatifs.