Un environnement calme et reposant

La clinique vous offre un environnement calme et confortable propice à votre prompt rétablissement, afin que votre séjour soit le plus agréable possible et le plus sécurisé. L’ensemble du personnel et la direction sont présents pour faciliter votre séjour. Il vous est possible de vous adresser au cadre soignant de votre service d’hospitalisation, ou en sollicitant directement les équipes soignantes.

 

L’accueil dans le service de soins :

Un professionnel de l’établissement vous donnera toutes les informations nécessaires.

L’identification des professionnels : Les personnels ont des tenues dont la couleur du liseré vous indique leur métier, l’organisation du service, les heures de repas, les règles de vie…

Pour votre installation dans la chambre : l’utilisation de la sonnette d’appel, du téléphone, de la télévision… et autres éléments de confort.

 

L’hospitalisation des enfants :

Une attention toute particulière est portée à la prise en charge des enfants : locaux et équipements adaptés et sécurisés, accueil personnalisé, information spécifique, prise en charge de la douleur appropriée, présence des proches par la possibilité d’installation de lits accompagnants…

 

Le déroulement du séjour :

Selon votre type de prise en charge, le personnel soignant vous expliquera le programme de votre  séjour : visite des praticiens (médecins, anesthésistes, chirurgiens…), vos rendez-vous (examens, heure de passage au bloc opératoire…). Ces horaires vous seront donnés à titre indicatif et peuvent être amenés à varier, notamment en fonction des urgences. En cas de changement d’horaire, vous serez informé(e) par le personnel soignant.

 

Les règles d’hygiène :

Ce règlement est destiné à rendre votre séjour le plus agréable possible, nous vous invitons donc à bien vouloir le respecter en adoptant les règles d’hygiène de base (ongles coupés, aucun maquillage, vernis à ongles, bijouet piercing). Utilisez les gels hydroalcooliques à votre disposition et suivez les précautions mises en place par les professionnels de soins de l’établissement.

 

En cas d’intervention au bloc opératoire, respectez :

  • Le jeûne 6 heures avant votre entrée: ne rien boire, ni manger, ni fumer, ni vapoter, ni chewing-gum.
  • Seuls les bouquets de fleurs coupées sont tolérés pour le service de maternité, après confirmation du personnel (pas de plantes en pot).

 

Votre surveillance :

Grâce au système d’appel malade, vous pouvez en permanence appeler le personnel soignant.

 

Les règles de vie :

Elles favorisent le bien-être et le repos des patients.

  • Interdiction de fumer et de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.
  • Veiller à l’hygiène des mains afin de lutter contre les infections associées aux soins.
  • Afin de ne pas gêner les autres patients, merci de ne pas faire de bruit, de veiller au respect des horaires de visites et de limiter le nombre de visiteurs.

 

Les visites :

Conscients du réconfort qu’ils vous apportent, vos parents et amis sont les bienvenus. Cependant pour un bon fonctionnement du service, veuillez privilégier les visites l’après-midi. Les heures de visites peuvent être différentes selon les services de soins : le personnel vous en donnera l’information. Lors des soins et des visites des médecins, vos visiteurs seront priés de sortir de la chambre.

 

Votre sécurité :

Pour votre sécurité, les portes des deux sites de la Polyclinique clinique sont fermées à 21 h et 20 h le week-end.

Toutes les dispositions réglementaires en matière de sécurité incendie sont respectées dans l’établissement.

Les consignes d’évacuation sont affichées dans tous les lieux communs. En toute situation, il est indispensable que vous conserviez votre calme et que vous suiviez les indications du personnel formé à ce type de situation.

Pour votre sécurité, assurez-vous que la porte de votre chambre soit toujours fermée.

La présence d’animaux de compagnie, la conservation de denrées alimentaires, d’alcool ou de matières dangereuses ne sont pas autorisées en chambre.

N’apportez ni bijoux, ni objets de valeur. Un dépôt au coffre de l’établissement est possible contre récépissé. La responsabilité de l’établissement ne saurait être reconnue en cas de perte, détérioration, vol de tous vos effets personnels (loi du 6 juillet 1992).