Indicateurs Qualité et sécurité des soins

La Polyclinique de Limoges met à votre disposition les résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins. Ces données sont issues de campagnes de recueil avec un calendrier défini par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces recueils permettent de comparer les établissements de santé et surtout de mettre en place des actions visant à améliorer la prise en charge des patients.

La HAS a développé  avec les professionnels, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ils sont aussi utilisés afin de répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers. Ce principe de mesure d’indicateurs qualité généralisés à tous les établissements de santé s’articule avec la procédure de certification V2014 de la HAS qui vise les mêmes objectifs et les utilise dans la démarche d’évaluation.

Les différents thèmes des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) faisant l’objet d’une campagne nationale :

• IQSS recueillis à partir du dossier patient en 2018
  • Dossier patient (DPA) MCO, (courrier de sortie nutrition)
  • Dossier d’anesthésie (DAN), ( douleur)
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)
  • Chirurgie ambulatoire (CA)
  • Hémorragie du post partum (HPP)

Infections Associées aux Soins (IAS)

• Organisation (ICALIN )
  • Infections de site opératoire SURVISO
  • Surveillance des antibiotiques ICATB
  • Surveillance des bactéries résistantes SARM
  • Indication de consommation de solution hydro alcoolique (ICSHA)

IQSS recueillis à partir d’un questionnaire patient

• Mesure de la Satisfaction des patients hospitalisés + 48h en MCO (e-Satis)
  • Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire (e-Satis MCOCA)

IQSS calculés à partir du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI)

• Evènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche (hors fracture) ou de genou (ETE-ORTHO) – résultats restitués et valeur prédictive positive mesurée en 2018
  • Infections post opératoires pour prothèse de genou ou de hanche

Télécharger nos résultats :

Site Chenieux

Site Emailleurs Colombier

Vos données personnelles peuvent être utilisées dans le cadre de ces recueils, Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles en vertu du « droit d’opposition » prévu par la loi « Informatique et Liberté » (article 38 de la loi n° 78-17 du 6/01/1978).