Votre prise en charge et vos droits

Que se passe-t-il lorsqu’on vous diagnostique un cancer ?

Notre clinique s’inscrit dans une démarche de prise en charge en cancérologie en vous permettant de bénéficier par une équipe pluridisciplinaire d’informations, d’écoute et de soutien. Le dispositif d’annonce prévoit des temps de discussions et d’explications sur la maladie et les traitements afin de vous apporter une information adaptée, progressive et respectueuse :

  • Un temps médical
  • Un temps d’accompagnement soignant
  • Un temps de soutien

Vous pouvez contacter les IDE d’annonce sur le site Chénieux au 05.55.45.47.49, sur le site Emailleurs-Colombier au 05.55.43.39.69. Pour l’infirmière de consultation d’annonce d’oncologie, la prise de rendez-vous se fait directement dans le service.

 

Comment bénéficier de l’éducation thérapeutique ?

La Polyclinique est autorisée par l’ARS à dispenser de l’éducation thérapeutique dans certaines pathologies. Ainsi, des équipes pluridisciplinaires et formées peuvent vous accompagner dans votre pathologie :

  • Dispensation de chimiothérapie orale
  • Accompagnement des patients porteurs de stomies
  • Accompagnement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

En cours de validation, un programme d’éducation thérapeutique du patient en chirurgie bariatrique.

Elle s’adresse également à votre entourage (s’il le souhaite et si vous le souhaitez). Renseignez-vous auprès des équipes soignantes pour avoir plus d’informations.

 

Qui est la personne de confiance et comment la désigner ?

Si vous êtes majeur, vous pouvez désigner une personne de confiance que vous choisissez librement dans votre entourage (parents, conjoint, proche, médecin traitant…). Dans le cas ou votre état de santé ne vous permettrait pas de faire part de vos décisions, l’équipe consultera en priorité votre personne de confiance, son avis guidera le médecin pour prendre des décisions. La désignation de votre personne de confiance doit se faire par écrit. Vous pouvez changer d’avis à tout moment.

 

A quoi servent les directives anticipées ?

Si vous êtes majeur, vous pouvez faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées » pour préciser vos souhaits de fin de vie dans le cas où vous ne seriez pas en capacité d’exprimer votre volonté à ce moment-là. Elles permettent au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements en cours.

 

Si vous n’avez pas fait votre choix concernant le don d’organes, que se passe-t-il ?

En France, la loi pose le principe que tout le monde est présumé donneur, mais laisse chacun libre de s’opposer au don de ses organes, en le disant à ses proches ou en s’inscrivant sur le registre national des refus. Pour faire respecter sa volonté – et pour être sûr de respecter celle des autres – il est donc indispensable d’en avoir parlé clairement à ses proches.

 

Comment vous faire représenter au sein de la Polyclinique ? Quelles sont les liaisons avec les usagers au sein de la clinique ?

Il existe au sein de la Polyclinique, la commission des usagers (CDU). Ses membres composés notamment d’usagers (représentants d’associations de prévention de la santé) sont mandatés par l’ARS pour représenter les patients. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches.

  • Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, vous pouvez vous adresser directement au responsable du service de soins ou au praticien responsable de votre séjour.
  • Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez adresser directement un courrier à la direction qui veille à ce que votre réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique et fait le lien avec la CDU. La liste nominative des membres de la CDU est disponible en annexe du livret d’accueil, affichée dans l’établissement, ou sur simple demande auprès des hôtesses d’accueil.

Vous pouvez contacter la CDU par mail : usagers@polyclinique-limoges.fr

 

Comment pouvez-vous contribuer à l’amélioration de la qualité de votre prise en charge ?

Afin d’améliorer la qualité de votre prise en charge dans notre établissement, nous vous remercions de nous faire part de vos suggestions et critiques grâce au questionnaire qui vous sera remis le jour de votre entrée. Ce questionnaire nous permet d’être à votre écoute et de vous apporter au quotidien confort, qualité et sécurité.

Plusieurs façons de nous le transmettre :

  • Le laisser sur la table de chevet dans votre chambre
  • Le remettre à l’hôtesse lors de votre sortie
  • Le déposer dans les boîtes à lettres prévues à cet effet au niveau des banques d’accueil