Le dispositif d’annonce en cancérologie
Le dispositif d’annonce en cancérologie est une mesure du plan cancer qui prévoit :
- Un temps médical : Il correspond à une ou plusieurs consultations dédiées à l’annonce du diagnostic de cancer.
- Un temps d’accompagnement soignant : Le soignant écoute le malade, reformule ce qui a été dit pendant la consultation médicale, donne de l’information sur le déroulement des soins et peut orienter le malade vers d’autres professionnels (assistant social, psychologue…).
En radiothérapie : ce dispositif d’accompagnement est réalisé par les manipulateurs en radiologie.
En chimiothérapie : dispositif d’annonce réalisé par les infirmières du service d’oncologie sur le site Chénieux. (tel : 05 55 45 40 97)
En médecine et en chirurgie : dispositif d’annonce réalisé par des infirmières
(Site Chénieux : 05 55 45 47 49 ; Site Émailleurs-Colombier : 05 55 43 39 69)
Les soins support
L’accès à une équipe impliquée dans les soins de support permet au patient d’être soutenu et guidé dans ses démarches.
- Un psychologue sera à votre disposition durant l’intégralité de votre séjour pour vous et vos proches dans le but de vous accompagner du mieux possible.
Site Chénieux : 05 55 45 48 04
Site Emailleurs-Colombier : 05 55 43 39 26 - L’assistante sociale a pour missions d’améliorer les conditions de vie, de prévenir les difficultés médico-sociales, économiques et professionnelles.
Site Chénieux : 05 55 45 48 40
Site Emailleurs-Colombier : 05 55 45 47 48 - Une diététicienne dispense des conseils nutritionnels et participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation.
Site Chénieux : 05 55 45 47 02 ou au 05 55 45 45 91
Site Emailleurs-Colombier : 05 55 43 38 97
► Uniquement sur le site Chénieux :
- Sophrologie : Un sophrologue se trouve dans l’établissement tous les lundis, les mardis après-midi et les jeudis.
Tél : 06 81 61 88 36 ou au 06 81 57 57 06 - Soins de socio-esthétique : Un personnel dédié ayant pour but de participer à la reconstruction de l’estime et l’image de soi qui vous renseignera sur le traitement et l’accompagnement possible pour la suite lors du retour du patient à son domicile. Ce service est proposé tous les lundis et les mardis sur rendez-vous.
Tél : 05 55 45 40 65 - Séances d’acupuncture proposées par un médecin généraliste afin de soulager les effets indésirables des traitements.
Tél : 05 55 77 97 66
► Uniquement sur le site Emailleurs-Colombier
- Réflexologie/Hypnose : Des séances d’hypnose et de réflexologie sont proposées dans le but de limiter le stress et réduire la douleur.
Tel : 05 55 43 39 06
Protocole de coopération
Une demande des médecins (auprès l’agence régionale de santé (ARS) a été effectuée dans le but d’adhérer au protocole de coopération médico-infirmières pour les anticancéreux oraux.
Après la demande du médecin auprès de l’ARS et une validation de celle-ci, le médecin a nommé des infirmières qui auront par la suite des missions bien différentes. Elles ont la possibilité de faire des consultations, prescriptions de certains examens, lecture des résultats d’examens, prescription de médicaments qui rentre dans le protocole notamment. Ces missions sont faites pour lutter contre les effets secondaires du traitement initial.
Actions de prévention
► Octobre Rose :
Chaque année, la Polyclinique de Limoges participe activement à l’évènement « Octobre rose » en plus des services de supports proposés.
► Mars Bleu :
Un mois de sensibilisation est régulièrement organisé en partenariat avec les services d’oncologie et de gastro-entérologie afin de sensibiliser au dépistage précoce du cancer colorectal.
Des partenaires
► L’AACCC
L’association des amis du centre de cancérologie Chénieux créée depuis 2011 a pour objectif de rassembler toutes les personnes physiques ou morales désireuses d’être aidées à la lutte contre le cancer. Celle-ci a pour mission à l’égard des patients, de la famille mais également des soignants : d’accueillir, d’écouter et de tenter d’apporter des solutions aux différentes préoccupations de ces derniers. Pour cela, l’AACCC propose les différents soins de support retrouvés sur les différents sites de la Polyclinique.
Pour tous renseignements merci de bien vouloir contacter Mme Marie-Thérèse ou Cécile Deguillaume au :
Tel : 05 55 45 44 15 ou au 06 30 08 29 93
Par mail : aaccc.mtd@gmail.com
Site internet : www.aaccc.fr
► Le LIS (Limoges Institut du Sein)
Le Limoges institut du sein ou LIS est une association créée en 2020 qui rassemble les praticiens intervenants dans le parcours des patientes opérées d’un cancer du sein sur la Polyclinique de Limoges. Il regroupe un réseau de chirurgiens gynécologues, radiothérapeutes, chimiothérapeutes et autres praticiens pour vous accompagner tout au long de votre parcours de soins.
Contact : Marie Laure BRUNAUD – Coordinatrice de parcours
Mail : coordinatrice@limoges-institutdusein.com
Site internet :limoges-institutdusein.com
► La LIGUE
La Ligue contre le cancer a pour objectif l’amélioration la prise en charge des personnes atteintes de cancer. Elle a mis en place un dispositif qui permet d’assurer aux patients une prestation dont ils ont besoin à domicile.
Parmi ces différentes prestations, on retrouve l’aide à la vie quotidienne, un volet soins avec notamment l’organisation d’un retour à domicile, des soins de support tel que des soutiens psychologiques, des séances de relaxations …
Pour plus d’information, contacter La ligue contre le cancer 23 avenue des Bénédictions 87 000 LIMOGES
Tel : 05 55 77 20 76
Fax : 05 55 77 19 57
Par mail : cd87@ligue-canccer.asso.fr
Site internet : www.ligue-cancer.net
► « Vivre Avec en Limousin » (VAL)
L’association « Vivre avec en Limousin », membre de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs. Cette association a diverses missions :
Une mission d’accompagnement pour les patients atteints d’une maladie grave évolutive mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée voire terminale. Cet accompagnement concerne également les proches et les aidants ainsi que les personnes isolées.
Une mission d’enseignement propose des actions de formation relatives aux soins palliatifs. Ces formations sont dispensées par des intervenants actifs en unité de soins palliatifs auprès de bénévoles en formation initiale, des équipes soignantes afin de les aider à développer la démarche et les pratiques en soins palliatifs ou encore des étudiants des instituts de formation sanitaire.
Une mission de partenariat avec notamment l’agence régionale d’hospitalisation, la maison des usagers du CHU de Limoges … concernant le développement de l’accompagnement et des soins palliatifs.