Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter !
Dans le cadre de la 7ème édition de Mois sans tabac, la Polyclinique de Limoges se mobilise afin d’accompagner toujours plus de personnes à arrêter de fumer.
En France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique.
Les résultats du Baromètre de Santé publique France publiés en mai 2021 montraient que la prévalence du tabagisme s’était stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.
C’est suite à ce constat que l’évènement Mois Sans Tabac est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois.
C’est une première étape essentielle, car réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner le tabac définitivement.
Mois sans tabac est un challenge qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs. Professionnels de santé, partenaires, proches… accompagnent et soutiennent la motivation des participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer. Des actions de terrain sont ainsi à nouveau déployées partout en France pour être au plus proche des fumeurs
Ainsi, à cette occasion, la Polyclinique de Limoges se mobilise :
- Des stands d’informations et d’orientation vont être organisés tous les lundis de novembre, de 9h à 16h, animés par les tabacologues de la Polyclinique et nos partenaires associatifs ASOLIM et Association Addiction France :
► Les 7 et 14 novembre sur le site Chénieux
► Les 21 et 28 sur le site Emailleurs-Colombier - La Polyclinique sera présente sur les réseaux afin de relayer des informations utiles, des conseils pour affronter la phase de sevrage et des liens vers les structures d’aides tout au long du mois de novembre.
- Des actions orientées vers nos salariés : Les salariés concernés de la Polyclinique de Limoges pourront bénéficier de l’accompagnement des tabacologues de la Polyclinique et auront la possibilité de s’inscrire à des séances de sophrologie, d’hypnose, d’accompagnement vers une activité physique, de diététique, sur le temps de travail afin de les aider dans leur sevrage tabagique.