La CDU : Commission Des Usagers
La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Ainsi, lorsqu’une plainte ou une réclamation est adressée à l’établissement, les réponses apportées par les responsables de l’établissement doivent être mises à la disposition des membres de la commission.
La commission est composée de salariés de la Polyclinique et de représentants des usagers.
Ses missions :
- Contribuer à l’amélioration de la qualité d’accueil et de la prise en charge
- Assister et orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice
- Indiquer les voies de conciliation et de recours gracieux
- Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches.
Contacter la CDU : usagers@polyclinique-limoges.fr
Le CLIN : Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales :
Le CLIN est l’instance chargée de l’organisation de la lutte contre les infections associées aux soins. Une infection associée aux soins est une infection qui n’est pas présente à l’admission du patient et qui se déclare dans un délai compris entre 48h et 1 mois après l’admission, voire 1 an s’il s’agit d’une prothèse.
Le CLIN est présidé par un médecin et se compose d’une équipe pluridisciplinaire. Une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) vient relayer cette instance dans les différents services de soins avec l’aide des correspondants en hygiène.
Le programme annuel d’actions s’articule autour des objectifs prioritaires suivants :
- La prévention
- La surveillance
- L’évaluation
- La formation
Vous (ou vos proches) pouvez rencontrer, sur demande, l’infirmière hygiéniste lors de votre hospitalisation.
Le CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur
La douleur n’est pas une fatalité. Elle se prévient, se traite et se soulage. Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à la douleur. Une échelle, qui vous sera présentée dans les services, permet de mesurer l’intensité de vote douleur.
De plus, il existe, au sein de la Polyclinique, un comité de lutte contre la douleur (CLUD) qui propose des actions préventives, curatives et palliatives de la douleur et coordonne les actions des praticiens et des équipes soignantes. Cette instance fonctionne avec un référent soignant dans chaque service.
Le CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition
Le comité de liaison pour l’alimentation et la nutrition (CLAN) a une première mission de conseil afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients ainsi que la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation /nutrition.
Il impulse des actions adaptées aux besoins de l’établissement afin de résoudre les problèmes concernant l’alimentation et la nutrition (dépistage de la malnutrition, mise en place d’outils de surveillance de l’alimentation). Il propose aussi des formations aux professionnels.
Une diététicienne est à votre disposition pendant votre séjour. N’hésitez pas à la solliciter, en vous renseignant auprès du personnel soignant.
Le CSTH : Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance
Au sein de la Polyclinique, le comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH) est compétent pour les questions relatives à la sécurité transfusionnelle et à l’hémovigilance. A ce titre, il a pour missions :
- De contribuer, par ses études et ses propositions, à l’amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés dans l’établissement
- De veiller à la mise en œuvre des règles et procédures d’hémovigilance. Il est notamment chargé de la coordination des actions d’hémovigilance entreprises au sein de la Polyclinique.
LE COMEDIMS : Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
La délivrance de votre traitement est organisée par un circuit (prescription médicale, dispensation par le pharmacien et administration par l’infirmière) et soumise à des procédures, notamment pour éviter les erreurs. Il existe au sein de la Polyclinique une commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS), qui est une instance médico-pharmaceutique qui a pour missions :
- De définir la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles au sein de l’établissement
- D’élaborer la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement
- De définir et diffuser les recommandations en matière de prescriptions et de bon usage
- D’évaluer les pratiques
- De proposer des formations pour les différents professionnels