Octobre Rose à la Polyclinique de Limoges : un mois de mobilisation au dépistage du cancer du sein
Dans le cadre de la 29e édition d’Octobre Rose, la Polyclinique de Limoges se mobilise afin de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en France.
Des équipes actives pour le cancer du sein !
A l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage et à la recherche autour du cancer du sein, les équipes de la Polyclinique de Limoges s’engagent afin d’informer sur l’importance du dépistage. Ces événements et actions de prévention s’adressent aux patientes, accompagnants et professionnels de santé.
Pour ce mois « Rose » la Polyclinique de Limoges a eu le souhait de rendre les actions de communication et de sensibilisation utiles aux patients et visiteurs :
- Utile pour s’informer !
- Utile pour aider au diagnostic !
Ainsi, à cette occasion :
- Les deux sites (Chénieux et Emailleurs-Colombier) se parent de rose avec l’installation de parapluies dans les halls d’accueil, distribution de masques roses aux salariés mais aussi d’affiches destinées à informer les patients et visiteurs.
- Des stands d’informations vont être organisés le 17 octobre sur le site Emailleurs-Colombier et le 18 octobre sur le site Chénieux visant à sensibiliser le grand public à l’intérêt du dépistage et mieux informer et former les personnes à l’auto palpation (des bustes et seins factices permettront aux patients de s’entrainer à la palpation)
- En association avec la Société de Radiologie IMRO sur les deux sites, la prise de rendez-vous pour les mammographies sera facilitée ces jours-là. Une secrétaire sera disponible sur chaque site afin de répondre aux patients, aux usagers mais aussi aux salariés de la clinique.
- Sur les stands, des professionnels des services de soins, le Limoges Institut du Sein (LIS) et des médecins pourront répondre aux questions, remettre de la documentation. Le publicsera invité à s’inscrire à un bilan personnalisé de situation face aux dépistages des cancers (sein, colon et col de l’utérus) par le Centre Régionale de Coordination des Dépistages des Cancers.
► Des tables rondes vont être organisées et retransmises en direct sur Youtube :
- Le 18 octobre de 18h30 à 19h30:« Douleurs & Cancer : une association obligatoire ? » en présence du Dr Martiné, Algologue et Cassie Zahra, Infirmière Hypnopraticienne
- Le 19 octobre de 13h à 14h: « Sexualité & Cancer : quel accompagnement pour les patients ? » en présence du Dr Legros, gynécologue-obstétricien, et SihameRezgui,psychologue.
Afin d’alimenter les échanges, chacun est invité à envoyer préalablement ses questions à l’adresse octobrerose@polyclinique-limoges.fr.
- La Polyclinique sera présente sur les réseaux afin de relayer les grands messages de prévention tout au long du mois d’octobre.
Le cancer du sein, parlons-en !
Chaque année, la campagne nationale de sensibilisation Octobre Rose déployée dans les établissements de santé met en lumière l’importance du dépistage, qui permet de réduire le nombre de décès dû au cancer du sein. Ce dernier est encore responsable de 12 000 décès par an en France, selon la Ligue contre le Cancer. Avec plus de 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le dépistage est un véritable « geste barrière » contre le cancer du sein.
Ce cancer est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Ainsi, un dépistage effectué au premier stade de la maladie permet une meilleure prise en charge et augmente les chances de survie. La prise en charge progresse grâce au développement des dépistages et aux progrès en matière de traitements. Rappelons que détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le dépistage du cancer du sein, faites-le !
Un suivi gynécologique régulier, assuré par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme est préconisé à toutes les femmes. Cette consultation permet de surveiller et détecter une éventuelle maladie bénigne ou maligne des seins avant l’apparition des premiers symptômes. A partir de 50 ans, le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les 2 ans. 80% des cancers du sein surviennent en effet après cet âge. Une détection précoce permettra ainsi un traitement médical moins lourd, moins long et plus efficace.
Dès l’âge de 25 ans, il est conseillé d’effectuer une fois par an par un professionnel de santé, un examen clinique des seins par palpation.
Chaque femme peut aussi réaliser une autopalpation qui, pratiquée tous les mois après les règles, permet de bien connaître ses seins, de détecter toute anomalie et de la signaler à son médecin. L’auto-examen constitue un atout de plus pour sa santé. Pour autant, il ne se substitue pas à une visite régulière, au moins annuelle chez son gynécologue ou médecin.
► Notre chaine Youtube ► ICI