Qualité des soins
& Instances

La politique qualité et sécurité est un engagement fort de la direction et de l’ensemble des professionnels de la Polyclinique de Limoges, depuis de nombreuses années. Une équipe de qualiticiens met en œuvre cette politique qualité et sécurité des soins actualisée chaque année et portée à votre connaissance dans chaque établissement de santé.

Qualité & Sécurité des soins

La Polyclinique de Limoges fait l’objet de nombreuses enquêtes indépendantes pilotées par la méthodologie de la Haute Autorité de Santé sur différents domaines de la qualité de prise en charge des patients, donnant lieu à des indicateurs mesurant la performance de tous les établissements français de la même manière.

Vous pouvez retrouver le détail de nos indicateurs de qualité et sécurité des soins grâce à l’outil QualiScope de la HAS :
  • indicateurs de qualité et sécurité des soins pour le site François Chénieux ► ICI
  • indicateurs de qualité et sécurité des soins pour le site Émailleurs-Colombier ► ICI

Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site de la HAS.

L'Éthique

La Polyclinique de Limoges s’engage à garder une discrétion absolue durant la durée de votre hospitalisation. Le personnel de la Polyclinique de Limoges est en effet soumis au secret médical conformément à l’article 226-13 du code pénal. D’autre part, la Polyclinique de Limoges et l’ensemble de ses collaborateurs veillent à observer à l’égard des hospitalisés et de leur entourage, la plus grande discrétion en préservant leur vie privée conformément au droit national et à l’article 8 de la convention européenne des droits de l’homme. Enfin, un groupe de réflexion éthique composé de professionnels pluridisciplinaires et d’usagers s’interrogent sur les questions éthiques particulières qu’ils sont amenés à rencontrer dans le cadre de leurs pratiques.

La Polyclinique de Limoges s’engage en faveur du développement durable

La Polyclinique est engagée dans une démarche développement durable depuis plusieurs années.

C’est parce que les missions des professionnels obligent à une plus grande responsabilité et à une certaine exemplarité que la Polyclinique a le devoir de s’engager dans cette politique de développement durable. Le projet d’établissement décline les actions menées afin d’accroitre cette culture. Ces actions font de la Polyclinique un acteur responsable vis-à-vis de l’environnement.

Ainsi la politique de développement durable de la Polyclinique se scinde en trois grands axes, décrits dans sa charte :

• Un axe social orienté vers le bien-être au travail qui s’appuie sur un groupe de professionnels travaillant sur la « qualité de vie au travail »
  • Un axe économique s’illustrant par un choix de fournisseurs orientés
  • Un axe environnemental avec notamment la labellisation maternité saine.

Cette politique s’appuie sur un comité RSE (Responsabilité sociale des Entreprises) dont le but est de promouvoir des actions en faveur de l’environnement, du contexte social et économique.

Le travail engagé par la Polyclinique lui a permis d’être labellisée « Limoges Durable » par la ville de Limoges en 2023.

Nos Instances

La CDU : Commission Des Usagers

La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Ainsi, lorsqu’une plainte ou une réclamation est adressée à l’établissement, les réponses apportées par les responsables de l’établissement doivent être mises à la disposition des membres de la commission.

La commission est composée de salariés de la Polyclinique et de représentants des usagers.

Ses missions :

• Contribuer à l’amélioration de la qualité d’accueil et de la prise en charge
  • Assister et orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice
  • Indiquer les voies de conciliation et de recours gracieux
  • Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches.

Contacter la CDU : usagers@polyclinique-limoges.fr

Le CLAN: Comité de Liaison pour l'Alimentation et la Nutrition

Le comité de liaison pour l’alimentation et la nutrition (CLAN) a une première mission de conseil afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients ainsi que la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation /nutrition.

Il impulse des actions adaptées aux besoins de l’établissement afin de résoudre les problèmes concernant l’alimentation et la nutrition (dépistage de la malnutrition, mise en place d’outils de surveillance de l’alimentation). Il propose aussi des formations aux professionnels.

Une diététicienne est à votre disposition pendant votre séjour. N’hésitez pas à la solliciter, en vous renseignant auprès du personnel soignant.

Le CSTH : Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance

Au sein de la Polyclinique, le comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH) est compétent pour les questions relatives à la sécurité transfusionnelle et à l’hémovigilance. A ce titre, il a pour missions :

• De contribuer, par ses études et ses propositions, à l’amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés dans l’établissement
  • De veiller à la mise en œuvre des règles et procédures d’hémovigilance. Il est notamment chargé de la coordination des actions d’hémovigilance entreprises au sein de la Polyclinique.

Le CLIN : Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales :

Le CLIN est l’instance chargée de l’organisation de la lutte contre les infections associées aux soins. Une infection associée aux soins est une infection qui n’est pas présente à l’admission du patient et qui se déclare dans un délai compris entre 48h et 1 mois après l’admission, voire 1 an s’il s’agit d’une prothèse. Le CLIN est présidé par un médecin et se compose d’une équipe pluridisciplinaire. Une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) vient relayer cette instance dans les différents services de soins avec l’aide des correspondants en hygiène. Le programme annuel d’actions s’articule autour des objectifs prioritaires suivants :

• La prévention
  • La surveillance
  • L’évaluation
  • La formation

Vous (ou vos proches) pouvez rencontrer, sur demande, l’infirmière hygiéniste lors de votre hospitalisation.

LE COMEDIMS : Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

La délivrance de votre traitement est organisée par un circuit (prescription médicale, dispensation par le pharmacien et administration par l’infirmière) et soumise à des procédures, notamment pour éviter les erreurs.

Il existe au sein de la Polyclinique une commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS), qui est une instance médico-pharmaceutique qui a pour missions :

• De définir la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles au sein de l’établissement
  • D’élaborer la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement
  • De définir et diffuser les recommandations en matière de prescriptions et de bon usage
  • D’évaluer les pratiques
  • De proposer des formations pour les différents professionnels

Le CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

Au sein de la Polyclinique, un Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) propose des actions préventives, curatives et palliatives de la douleur et coordonne les actions des praticiens et des équipes soignantes.

Des enquêtes sur la prise en charge de votre douleur sont menées régulièrement au sein de la clinique.

A la Polyclinique, la prise en charge de votre douleur :

• C’est une évaluation régulière, au cours de votre séjour, de votre douleur pour pouvoir la traiter. Plusieurs échelles d’évaluation existent. Nous utilisons pour vous l’échelle la mieux adaptée.
  • C’est une palette de traitements antalgiques, sous diverses formes et voies d’administration appropriées.
  • Ce sont des informations sur la prise des médicaments anti-douleur pour éviter que la douleur ne s’installe.
  • C’est une palette de traitements non médicamenteux : psychologue, hypnose, sophrologie, acupuncture, socio-esthétique…
  • C’est expliquer afin de dédramatiser et supprimer le facteur anxiogène qui peut parfois potentialiser votre douleur.
  • C’est aussi un accompagnement psychologique.