Mois : mars 2025
18/03/2025
La Polyclinique de Limoges parmi les meilleurs établissements de santé français selon le magazine américain Newsweek
Chaque année, le magazine américain Newsweek, en partenariat avec Statista Inc., société mondiale d’études de marché et de données de consommation, publie le classement des meilleurs établissements de santé en France, publics et privés confondus. Dans cette nouvelle édition, la Polyclinique de Limoges se distingue en occupant la 18ème place parmi les établissements de santé privés de France.
L’établissement se classe également à la 66ème place des meilleurs établissements de santé de France, public et privé confondus. Une performance remarquable qui souligne son engagement constant envers l’excellence des soins et la satisfaction des patients.
« Ces excellents résultats sont le fruit du travail de l’ensemble des équipes : médecins, chirurgiens, personnels soignants et de tous les salariés de l’établissement qui oeuvrent chaque jour pour offrir à nos patients la meilleure qualité de prise en charge », insiste Stéphane GALIEGUE, directeur de l’établissement.
Pour établir ce classement, Newsweek s’est basé sur plusieurs critères, incluant les enquêtes de satisfaction des patients hospitalisés, les recommandations des professionnels de santé, l’évaluation des résultats des soins ainsi que des indicateurs de performance tels que les normes d’hygiène, la qualité des soins pour des pathologies spécifiques, et le nombre de patients par médecin ou infirmier.
Retrouvez le palmarès complet du magazine Newsweek ici :
https://www.newsweek.com/rankings/worlds-best-hospitals-2025-top-250/france

13/03/2025
Mars Bleu 2025 : la Polyclinique de Limoges se mobilise pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal
Dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation dédié au dépistage et à la recherche autour du cancer colorectal, la Polyclinique de Limoges se mobilise afin de sensibiliser au dépistage du 2ème cancer le plus meurtrier en France.
- A cette occasion, les équipes de la Polyclinique de Limoges s’engagent afin d’informer sur l’importance du dépistage.
- La Polyclinique sera présente au Village Santé organisé par la Ville de Limoges le 22 mars 2025 place de la République sur un stand commun avec le CHU de Limoges et le CRCDC.
- Le 22 mars au soir, la Polyclinique sera sponsor officiel du match de basket CSP/Bourg-en-Bresse. Des messages de promotion du dépistage seront diffusés durant tout le match via différents canaux : billets de match, magazine de match, écrans.
- En interne, durant tout le mois de mars, l’ensemble des personnes de plus de 50 ans éligibles travaillant au sein de la Polyclinique
pourront récupérer un kit de dépistage auprès du cabinet des gastroentérologues. - Une campagne de communication sur les réseaux sociaux de la Polyclinique et son site internet sera également organisée durant le mois de mars.
Une identification de la maladie difficile sans dépistage régulier
Dans la grande majorité des cas, le cancer colorectal provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. Il se caractérise par une prolifération anormale des cellules au niveau de la muqueuse de la paroi interne du colon ou du rectum. Il se développe le plus souvent à partir d’un polype.
Le manque de symptômes en début de maladie souligne l’importance du dépistage. Il est recommandé aux personnes de plus de 50 ans de réaliser le dépistage tous les deux ans afin d’en assurer l’efficacité. Il permet une détection précoce augmentant les chances de guérison. Rappelons que détecté à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri 9 fois sur 10. Pourtant seuls 30% des personnes concernées effectuent le test alors qu’il permettrait d’éviter plus de 6500 décès chaque année.
Les personnes âgées de plus de 50 ans sont davantage concernées. L’âge moyen de survenue de la pathologie est de 70 ans. Les antécédents familiaux, certaines pathologies telles que le diabète ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, et habitudes de vie peuvent contribuer à sa survenue. La consommation excessive de viande rouge, le tabac, l’alcool, et le manque d’activité physique régulière augmentent le risque.
Un dépistage simple, indolore et efficace
Le dépistage du cancer colorectal est simple, indolore, rapide et à faire chez soi. Le test consiste en la recherche de sang dans un prélèvement de selles ensuite envoyé au laboratoire d’analyses. Il permet de détecter une tumeur bénigne avant qu’elle n’évolue en cancer ou détecter une tumeur cancéreuse à un stade précoce afin d’augmenter les chances de guérison. Le kit de dépistage pédagogique se compose d’un mode d’emploi, un formulaire d’identification, un dispositif de recueil et prélèvement des selles, ainsi qu’une enveloppe de retour affranchie.
Le test de dépistage est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
En cas de résultat négatif, le test est à refaire tous les deux ans. En cas de résultat positif, une consultation avec un gastroentérologue permettra de réaliser une coloscopie afin de préciser le diagnostic.

Le cancer colorectal en quelques chiffres :
- Le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France
- 43 000 nouveaux cas chaque année en France, dont 18 000 décès
- 95 % des personnes concernées ont plus de 50 ans
- 30 % seulement des personnes concernées réalisent le dépistage
- 9 fois sur 10, le cancer colorectal se soigne s’il est dépisté à un stade précoce
- 0 € : le prix d’un test de dépistage, efficace et indolore
Chiffres Santé Publique France

27/02/2025
Arrivée de 4 nouveaux praticiens à la Polyclinique de Limoges
La Polyclinique de Limoges est heureuse d’annoncer l’arrivée de quatre nouveaux praticiens exerçant désormais en son sein et venant renforcer l’offre de soins et l’expertise médicale disponible. Leur installation s’inscrit dans une volonté d’améliorer encore davantage la prise en charge des patients et d’offrir des soins de qualité sur un large panel de spécialités.
Le Dr Sacha CHROSCIANY, chirurgien orthopédique, a rejoint l’établissement en début janvier 2025. Ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Limoges, il est spécialisé en chirurgie de la main, et des membres supérieurs (coudes, épaules). Il possède également plusieurs diplômes : en microchirurgie, echochirurgie et arthroscopie.
Le Dr Julien BOSCHER, également chirurgien orthopédique, a intégré la Polyclinique en juin 2024. Ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Limoges, le Dr BOSCHER est également spécialisé en microchirurgie et en arthroscopie. Il intervient plus particulièrement sur les membres inférieurs, notamment pour les prothèses de hanches et de genoux ainsi que les ostéotomies.
Les Drs BOSCHER et CHROSCIANY ont tous les deux rejoint le cabinet de chirurgie orthopédique et traumatologie du site Chénieux.
Le Dr Bibi JOOMAYE, gynécologue-obstétricienne et échographiste, intègre également l’équipe médicale de la Polyclinique. Ancienne interne des hôpitaux de Limoges et assistante de l’hôpital de Brive, elle assurera le suivi des patientes en gynécologie et en obstétrique, de la consultation à l’accouchement, tout en proposant des prises en charge adaptées aux différentes pathologies gynécologiques. Elle a rejoint le cabinet de gynécologie du site Emailleurs-Colombier le 4 février dernier.
Enfin, le Dr Valentine FLACHER, médecin spécialiste en chirurgie orale, met, depuis le début de l’année, son savoir-faire au service des patients nécessitant une prise en charge chirurgicale spécialisée de la cavité buccale, notamment en réhabilitation orale implantaire et pré-implantaire. Ancienne interne et assistante cheffe de clinique des hôpitaux de Toulouse, elle interviendra aussi en chirurgie muco-gingivale et pour des actes de chirurgie plus courants comme les dents de sagesses, kystes, etc. Elle rejoint le cabinet des Drs Pollina et Belmon sur le site Emailleurs-Colombier.
Avec ces nouvelles arrivées, la Polyclinique de Limoges et les cabinets médicaux continuent de renforcer leurs offres de soins afin de répondre au mieux aux besoins de la population.

Dr Sacha CHROSCIANY, chirurgien orthopédique

Dr Julien BOSCHER, chirurgien orthopédique

Dr Bibi JOOMAYE, gynécologue-obstétricienne
Dr Valentine FLACHER, Med. Chirurgie Orale
