La vaccination des femmes autour de leur grossesse vise à les protéger elle et leur futur bébé dans les premiers mois de leur vie

• Avant une grossesse : vaccination, si nécessaire, et au moins un mois avant la grossesse, contre la rubéole et la varicelle. Mise à jour des vaccinations du  calendrier vaccinal général qui pourraient être en retard.
  • Pendant la grossesse : vaccination contre la grippe, le Covid-19 et la coqueluche.
  • Après la grossesse : vaccination, dans certains cas, contre la rubéole, la varicelle et la coqueluche.

Épidémie de Coqueluche en cours

Santé publique France rappelle l’importance de la vaccination de la femme enceinte (recommandée depuis avril 2022) qui est la meilleure protection possible pour protéger les nourrissons avant qu’ils ne soient vaccinés. S’ajoute à cela : la vaccination des professionnels de santé et de la petite enfance, ainsi que dans certains cas, celle de l’entourage des nourrissons (cocooning).
Bulletin SPF

AVANT la grossesse

vaccin
Rubéole

Nées avant 1980 et non vaccinées contre la rubéole (sérologie inutile).

1 dose de ROR (Priorix ou M-M-RvaxPro)

La rubéole peut être responsable de graves malformations chez le futur bébé

Varicelle

En âge de procréer sans antécédent de varicelle (sérologie préalable possible).

2 doses (Varivax ou Varilrix)

Autres Vaccins

Mise à jour des vaccinations selon l’âge de la femme : dTP coqueluche, méningocoque, HPV, etc. D’autres vaccins peuvent être nécessaires selon ses besoins spécifiques.

PENDANT la grossesse

Grippe

À n’importe quel stade de la grossesse. 1 dose (Fluarix Tetra, Influvac Tetra ou VaxigripTetra)

Les femmes enceintes et leur fœtus présentent un risque de complications

À n’importe quel stade de la grossesse. 1 dose (Pfizer ou Moderna)

Coqueluche

À chaque grossesse, même si elle a été effectuée avant, dès le 2e trimestre et de préférence entre 20 et 36 semaines d’amménorrhé*. 1 dose de dTcaPolio (Repevax ou Boostrixtetra)

La coqueluche peut se présenter sous forme maligne chez les nourrissons qui n’ont pas reçu des anticorps de leur mère via leur placenta

VRS - virus respiratoire syncytial (À VENIR)

Protection des nourrissons contre la bronchiolite : modalités de vaccination des femmes enceintes en cours d’élaboration.

Permettra le transfert d’anticorps maternels via le placenta pour protéger le nouveau-né dès sa naissance contre les épidémies saisonnières de VRS.

Autres Vaccins

La réalisation des autres vaccins au cours de la grossesse se justifie en cas de risque infectieux. Les vaccins vivants atténués (ROR, varicelle, BCG, etc.) sont contre-indiqués pendant la grossesse. Cependant, une vaccination réalisée chez la femme enceinte avec un vaccin vivant atténué n’est pas une indication pour interrompre la grossesse.

APRÈS la grossesse

Bébé + maman (1)
Rubéole

Dont la sérologie est négative ou inconnue ou celles qui n’ont pas reçu deux doses de ROR, même en cas d’allaitement.

Varicelle

N’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle suite à une première grossesse.

Coqueluche

Non vaccinées pendant la grossesse, même en cas d’allaitement.

Synthèses d’informations pour le grand public
  • Vaccination-info-service version grand public : pages dédiées aux maladies mentionnées dans ce mémo et aux femmes enceintes ;
  • Santé publique France (flyers) : coqueluche, gestes barrières en hiver, bronchiolite ;
  • Ministère de la santé : flyer et FAQ Covid-19 ;
  • CPAM : flyer grippe.
Synthèses d’information pour les professionnels
  • Boîte à outils OMEDIT NA vaccination : mémos et jeux dédiés aux maladies mentionnées dans ce mémo ;
  • Vaccination-info-service version professionnelle : pages dédiées aux maladies mentionnées dans ce mémo et aux femmes enceintes.
Réglementation et politiques vaccinales
  • Calendrier vaccinal de l’année en cours : le document de référence précisant les recommandations vaccinales
  • DGS-urgent : recommandations actualisées selon les épidémies en cours
Données scientifiques
  • Santé publique France : pour chaque maladie, couvertures vaccinales, données épidémiologiques et données cliniques.
Réglementation et politiques vaccinales
  • DGS-urgent : recommandations actualisées selon les épidémies en cours