Polyclinique de Limoges

Vous allez pouvoir rentrer à la maison avec votre enfant mais avant, il y a quelques démarches à effectuer et des rendez-vous essentiels à prendre pour suivre sa santé et la vôtre…

Pour s’assurer que tout va bien…

Une sage-femme effectuera votre visite de sortie, le pédiatre examinera votre bébé et le gynécologue vous délivrera vos ordonnances. Ce moment sera aussi l’occasion aux sages-femmes et aux auxiliaires de puériculture de vous donner quelques conseils. Avant de quitter votre chambre avant 12 h (dimanche et jours fériés compris), veillez à ne rien oublier et à récupérer vos documents médicaux.

Avant votre départ

Vos formalités de sortie se feront à l’accueil de l’établissement. Un bulletin de sortie vous sera alors remis ainsi que les documents nécessaires aux organismes (sécurité sociale, mutuelles, éventuellement employeur)

« Une Maternité à taille humaine, conviviale, nous permet d’être très proches des mamans. Même lorsqu’elles sont rentrées chez elles, elles peuvent nous appeler et passer nous voir avec bébé. »
Sandra
Sage-Femme

L’accompagnement à domicile

Les sages-femmes de la Maternité Émailleurs-Colombier étaient à vos côtés lors de votre accouchement et les jours qui ont suivi. Parfois, certaines vous ont même accompagnées durant toute votre grossesse. Ces professionnelles vous connaissent bien, alors n’hésitez pas à leur donner de vos nouvelles et à solliciter leurs conseils une fois rentrée à la maison. Vous pouvez également contacter un praticien libéral de votre choix (sage-femme libérale, médecin généraliste, gynécologue).
La visite d’une sage-femme après votre sortie est aussi possible par l’intermédiaire du programme d’accompagnement au retour à domicile après hospitalisation (PRADO). Nous vous conseillons de prendre contact avec la sage-femme de votre
choix (libérale ou PMI) vers 7 mois de grossesse, si vous ne l’avez pas déjà fait avant, afin d’anticiper l’organisation dès votre retour à la maison après la naissance de votre enfant. Vous pouvez aussi faire appel au service de protection maternelle et infantile (PMI) qui propose des actions de prévention médico-sociales à domicile

Votre Suivi

Pour bien s’occuper de votre bébé, il faut être en forme ! C’est pourquoi, six à huit semaines après votre accouchement, vous devez effectuer une visite postnatale, la dernière de votre suivi de grossesse.
Elle permet au gynécologue ou à la sage-femme de faire le point sur votre état de santé, de répondre aux questions que vous vous posez, de vous proposer une contraception adaptée et d’éventuelles séances de rééducation périnéales.

Le Suivi de votre enfant

Les pédiatres de la Maternité Émailleurs-Colombier sont à votre disposition pour assurer le suivi du développement de votre enfant, vous rassurer et vous conseiller. Vous pouvez aussi confier le suivi de votre enfant à une pédiatre de ville ou à votre médecin traitant

« Un rapport privilégié s’instaure souvent entre les parents et le pédiatre car notre rôle est de leur expliquer l’évolution de leur enfant à chaque âge et de les rassurer. À la Maternité Émailleurs-Colombier nous travaillons en réseau avec les kinésithérapeutes, l’imagerie et les différents professionnels de santé. »
Dr Anahit Babakhanyan
Pédiatre