Polyclinique de Limoges

Mars Bleu 2024 à la Polyclinique

Le cancer colorectal en quelques chiffres :

  • Le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France
  • 43 000 nouveaux cas chaque année en France, dont 18 000 décès
  • 95 % des personnes concernées ont plus de 50 ans
  • 30 % seulement des personnes concernées réalisent le dépistage
  • 9 fois sur 10, le cancer colorectal se soigne s’il est dépisté à un stade précoce
  • 0 € : le prix d’un test de dépistage, efficace et indolore

Chiffres Santé Publique France

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation dédié au dépistage et à la recherche autour du cancer colorectal, la Polyclinique de Limoges se mobilise afin de sensibiliser au dépistage du 2ème cancer le plus meurtrier en France.

A cette occasion, les équipes de la Polyclinique de Limoges s’engagent afin d’informer sur l’importance du dépistage.

  • La Polyclinique sera présente au Village Santé organisé par la Ville de Limoges le 9 mars 2024 place de la motte sur un stand commun avec le CHU de Limoges
  • 10 000 sacs à pain portant promotion du dépistage colorectal seront distribués dans 10 boulangeries de communes dites « sous-participantes » au dépistage afin de porter le message de Mars Bleu au plus près des populations.
  • En interne, durant tout le mois, l’ensemble des personnes de plus de 50 ans éligibles travaillant au sein de la Polyclinique pourront récupérer un kit de dépistage auprès du cabinet des gastroentérologues. De plus, les équipes de la Lig’Entreprises passeront dans les services accompagnées d’une diététicienne et d’une infirmière de santé au travail pour des actions de prévention primaire et secondaire.
  • Une campagne de communication sur les réseaux sociaux de la Polyclinique et son site internet sera également diffusée durant le mois de mars.

 

Des facteurs de risque et une identification difficile sans dépistage régulier

Le cancer colorectal est un cancer qui se développe au détriment des cellules de la muqueuse de la paroi interne du colon ou du rectum.  Il existe plusieurs facteurs de risque au développement de ce cancer. On retrouve l’âge : les personnes âgées de plus de 50 ans sont davantage concernées. L’âge moyen de survenue de la pathologie est de 70 ans.

Les antécédents familiaux peuvent déterminer le risque de cancer colorectal : un individu présente deux fois plus de risque d’en souffrir lorsqu’un membre affilié au premier degré en a été victime. Certaines pathologies ou habitudes de vie peuvent contribuer à la survenue du cancer colorectal, telle que le diabète ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. La consommation excessive de viande rouge ou d’aliments riches en graisses animales pourrait aussi jouer un rôle dans l’apparition de la maladie.

Enfin, les cas de surpoids, de consommation de tabac et d’alcool et le manque d’activité physique régulière augmenteraient le risque de cancer colorectal.

Si les facteurs de risque sont multiples, les symptômes en début de maladie peuvent être imperceptibles. Cette dernière se caractérise d’ailleurs par une évolution lente et discrète. C’est bien là que réside l’intérêt des actions de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Il est recommandé aux personnes de 50 à 74 ans et doit être effectué tous les deux ans afin d’en assurer l’efficacité.

En fonction des antécédents et d’éventuels symptômes, il y a 2 manières de dépister les polypes colo-rectaux :la coloscopie de dépistage (en cas de symptômes ou d’antécédents familiaux ou personnels) et le test immunologique fécal (FIT) de recherche de sang dans les selles (qui fait l’objet du dépistage organisé des cancers proposé à toutes personnes de 50 à 74 ans).

 

Le FIT : Un test de dépistage simple, indolore et efficace

Il est conseillé à tout individu à partir de 50 ans d’effectuer un dépistage régulier. Le cancer colorectal diagnostiqué à un stade précoce peut être guéri à 90%, pour autant seuls 30% des individus concernés effectuent ce test de dépistage. 

Le FIT est particulièrement simple et efficace. Indolore, rapide et à faire chez soi, il consiste en la recherche de sang dans un prélèvement de selles ensuite envoyé au laboratoire d’analyses. Le kit de dépistage pédagogique se compose d’un mode d’emploi, un formulaire d’identification, un dispositif de recueil et prélèvement des selles, ainsi qu’une enveloppe de retour affranchie. 100% gratuit, il ne représente aucun frais car le test de dépistage est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Ce test est à refaire tous les deux ans en cas de résultat négatif. Si le résultat s’avère positif, une consultation avec un gastroentérologue permettra de réaliser une coloscopie afin de préciser le diagnostic