Octobre Rose à la Polyclinique de Limoges :
un mois de sensibilisation et de prévention contre le cancer du sein
Dans le cadre de la 31e édition d’Octobre Rose, la Polyclinique de Limoges s’engage activement pour sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage du cancer du sein. Les équipes de l’établissement se mobilisent et organisent diverses actions afin de promouvoir la prévention et la lutte contre cette maladie, première cause de mortalité par cancer chez les femmes en France.
Des événements et actions pour la prévention
Durant tout le mois d’octobre, la Polyclinique de Limoges se mobilise pour informer sur l’importance du dépistage du cancer du sein. Les équipes mettent en place des actions de sensibilisation destinées au grand public. Parmi les initiatives prévues :
- Participation au Village Santé organisé par la Ville de Limoges le 5 octobre 2024 place de la Motte sur un stand partagé avec les équipes du CHU de Limoges. La Polyclinique de Limoges pourra, à cette occasion, proposer aux personnes éligibles des rendez-vous de mammographie mis à disposition par le cabinet d’imagerie médicale IMRO.
- Mise en place de stands de prévention contre le cancer du sein et promotion du dépistage avec la participation de Limoges Institut de Sein, de la Ligue contre le Cancer, du Centre de Coordination des Dépistages des Cancers et du cabinet d’imagerie IMRO :
- Le 11 octobre 2024 de 10h à 15h site Chénieux
- Le 14 octobre 2024 de 10h à 15h site Emailleurs-Colombier
Tout usager pourra retrouver sur ces stands :
- Des rendez-vous facilités de mammographie pour les personnes éligibles
- Un casque de réalité virtuelle, permettant de découvrir la Ligue et la prévention du cancer du sein sous un nouvel angle
- Un défi Vélo incitant l’activité physique tout en aidant la recherche. Chaque km parcouru sur ce vélo sera transformé en don à la Ligue pour la recherche contre le cancer du sein.
- Un buste de formation à l’auto-palpation afin de savoir détecter au plus tôt les signes d’un cancer du sein
- Des quiz sur les facteurs protecteurs (alimentation, hygiène de vie…)
- Un appel au don pour la recherche sera lancé durant tout le mois d’octobre pour aider les chercheurs de la Ligue contre le Cancer dans leur lutte contre le cancer du sein, accessible via ce lien : https://allinks.click/collecte-OR24
Le dépistage précoce du cancer du sein, un élément essentiel
Plus de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année en France. C’est pourquoi le dépistage régulier du cancer du sein est un « geste barrière » important pour détecter la maladie et augmenter les chances de guérison. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri 9 fois sur 10.
Il est recommandé de consulter un professionnel de santé dès l’âge de 25 ans pour un examen clinique annuel des seins par palpation. À partir de 50 ans, un dépistage tous les 2 ans, comprenant une mammographie, est fortement conseillé. Cependant, chaque femme, quel que soit son âge, peut effectuer une autopalpation régulière pour détecter toute anomalie et la signaler à son médecin. Une détection précoce permettra ainsi un traitement médical moins lourd, moins long et plus efficace.
La Polyclinique de Limoges encourage chaque femme à accorder une attention particulière à sa santé en adoptant des pratiques de prévention appropriées et en suivant les recommandations médicales. A noter que l’on observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. Il est donc essentiel de faire les mammographies de dépistage, même en l’absence de tout symptôme.
Le cancer du sein : un combat commun !
Chaque année, la campagne nationale de sensibilisation Octobre Rose déployée dans les établissements de santé met en lumière l’importance du dépistage, qui permet de réduire le nombre de décès dû au cancer du sein. Ce dernier demeure la forme de cancer la plus fréquente et la plus mortelle chez les femmes. En France, il est responsable de 12 000 décès chaque année, selon la Ligue contre le Cancer. Toutefois, grâce aux campagnes de sensibilisation comme Octobre Rose et aux progrès réalisés dans les dépistages et les traitements, le taux de mortalité diminue et la survie à 5 ans s’améliore d’année en année.
Le cancer du sein en chiffres
- 1er cancer le plus fréquent chez la femme en France
- 1ère cause de décès chez la femme
- 1 femme sur 8 concernée au cours de sa vie
- 61 214 nouveaux cas diagnostiqués en 2023 en France
- Plus de 12 000 décès estimés par an
- 87% de survie à 5 ans
Chiffres 2018/2023 – Selon Santé Publique France et la Ligue contre le Cancer