Endocrinologie

L’endocrinologie est la spécialité médicale s’intéressant aux hormones, à leurs effets sur le fonctionnement du corps – le métabolisme – et aux maladies qui y sont liées. Les hormones sont sécrétées par différentes glandes : hypophyse, thyroïde, glandes surrénales…

De nombreuses maladies sont dues à des dérèglements hormonaux : diabète de type 1, diabète de type 2, troubles de la croissance, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, troubles du poids… Nos endocrinologues sont là pour réaliser le bon diagnostique et vous orienter vers le traitement a déquat qui traitera vos maladies hormonales

Ci-dessous la liste des endocrinologues exerçant à la Polyclinique de Limoges :

• Dr. Florine Desbordes Lamant
  • Dr. François Rebière
Le Service d’Endocrinologie se situe au niveau -2 du site Chénieux à l’opposé de l’entrée principale. Une entrée proche du service d’endocrinologie est disponible au niveau du parking coté Golf et piscine St Lazare.

Le Dr Rebière est conventionné Secteur 2 OPTAM.

Le Dr Desbordes-Lamant est conventionnée Secteur 1.

Comment prendre rendez-vous avec un endocrinologue ?
Avant de prendre rendez-vous avec un endocrinologue et pour bénéficier d’un remboursement normal des soins de santé, il est nécessaire de consulter son médecin traitant qui jugera de l’utilité de réorienter ou non vers un endocrinologue.

Que fait un endocrinologue lors d’une consultation ?
Lors d’une première visite, l’endocrinologue interroge le patient sur ses symptômes : perte ou prise de poids inexpliquée, fatigue, douleurs, troubles de l’humeur… Il est recommandé de se munir des résultats d’examens (analyses de sang, examens radiologiques…) et comptes-rendus médicaux dont on dispose pour éviter la répétition d’examens inutiles et faciliter l’établissement du diagnostic. Le cas échéant, l’endocrinologue peut demander des examens complémentaires : analyses de sang particulières, imagerie, ponctions, etc.

Pour toutes informations sur les Endocrinologues du site Chénieux de la Polyclinique de Limoges et pour prendre rendez-vous.