Polyclinique de Limoges

Vos Droits

Désigner une personne de confiance

Si vous êtes majeur, vous pouvez désigner une personne de confiance que vous choisissez librement dans votre entourage (parents, conjoint, proche, médecin traitant…). Dans le cas ou votre état de santé ne vous permettrait pas de faire part de vos décisions, l’équipe consultera en priorité votre personne de confiance, son avis guidera le médecin pour prendre des décisions. La désignation de votre personne de confiance doit se faire par écrit, la personne désignée doit avoir co-signé le document. Vous pouvez changer d’avis à tout moment. Afin de répondre à ses obligations, la Polyclinique de Limoges vous demandera de remplir et de lui remettre un formulaire de désignation de la personne de confiance, quel que soit votre parcours de soins.

Déposer une plainte ou une réclamation, comment faire ?

  1. Envoyer un courrier à l’attention de la direction ou demander un rendez-vous au secrétariat de direction de la Polyclinique de Limoges : 05.55.45.40.06 ou contacter la CDU : usagers@polyclinique-limoges.fr

  2. Après accusé de réception du courrier, enquête ou entretien, une réponse vous sera envoyée sous quinzaine avec une proposition de rencontrer la direction et/ou le médecin conciliateur.

Si vous n’avez pas fait votre choix concernant le don d’organes, que se passe-t-il ?

En France, la loi pose le principe que tout le monde est présumé donneur, mais laisse chacun libre de s’opposer au don de ses organes, en le disant à ses proches ou en s’inscrivant sur le registre national des refus.


Pour faire respecter sa volonté – et pour être sûr de respecter celle des autres – il est donc indispensable d’en avoir parlé clairement à ses proches.


Pour en savoir plus : consultez le site de France ADOT

Rédiger des Directives Anticipées

Si vous êtes majeur, vous pouvez faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées » pour préciser vos souhaits de fin de vie dans le cas où vous ne seriez pas en capacité d’exprimer votre volonté à ce moment-là. Elles permettent au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements en cours. Afin de répondre à ses obligations, la Polyclinique de Limoges vous demandera de remplir et de lui remettre un formulaire lui permettant de s’enquérir de l’existence ou non de vos directives anticipées, quel que soit votre parcours de soins.

Comment accéder à votre dossier médical ?

Selon les dispositions de la loi du 4 mars 2002, en qualité de patient titulaire de l’autorité parentale, tuteur légal, ayant droit d’un patient décédé, vous disposez d’un droit d’accès aux éléments contenus dans le dossier patient, selon votre choix, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin.

Cette consultation peut se faire :

  •  Soit sur place : elle est gratuite et la clinique vous propose un accompagnement médical que vous n’êtes pas tenu d’accepter,
  •  Soit par envoi de photocopies à votre adresse ou à celle d’un médecin que vous aurez désigné. Les frais de duplication et d’acheminement seront à votre charge

La demande de communication de votre dossier sur simple demande écrite doit être adressée à la Direction. Votre demande devra être accompagnée de la copie d’une pièce d’identité officielle (carte d’identité ou passeport).
Dès réception de votre demande, l’établissement dispose d’un délai de 8 jours pour vous transmettre les renseignements souhaités. Ce délai est porté à 2 mois si les informations médicales datent de plus de 5 ans.

Politique de Protection des données

La Polyclinique est soucieuse de la protection de la vie privée et de sécurité des données personnelles auxquelles elle a accès dans le cadre de ses activités. Notre politique de protection des données regroupe l’ensemble des mesures mises en place pour protéger vos données et garantir vos droits au regard de la réglementation en vigueur.